L e D o m a i n e
Le Domaine Daurion s’étend sur 50 hectares au cœur du Languedoc, sur la commune de Caux dans la vallée de l’Hérault, en continuité des Terrasses du Larzac. Sur cette authentique terre viticole, Daurion est entouré de prestigieux voisins : Prieuré Saint Jean de Bébian, domaines de Nizas, de la Garance, de La Font des Ormes…
Pays de caux
T e r r e d e V i n s
un domaine,
T r o i s t y p e s d e s o l s
La variété des sols fait toute la spécificité du vignoble Daurion. Au-dessus de sous-sols argileux profonds (qui retiennent l’humidité et la fraîcheur), on trouve trois types géologiques:
- sols basaltiques (anciennes coulées de lave) : rares dans le monde, spécifiques à Pezenas et uniques dans le Languedoc, ils apportent à nos vins une belle structure tanique et des arômes d’épices et de réglisse,
- sols argilo-calcaires : équilibrés, frais et filtrants, de marnes bleues et calcaires blancs, ils permettent à la Syrah de développer ses notes de fruits rouges et de fleurs,
- sols de cailloutis villafranchiens : mélanges de petits galets roulés et d’argile rouge, ces terroirs très qualitatifs, qu’on retrouve aussi bien en AOP Languedoc qu’en Châteauneuf-du-Pape, procurent finesse et structure à nos vins, et orientent par exemple la Syrah vers des arômes de chocolat et de café…
Dans tous les cas, les sols sont travaillés afin de pousser les racines de la vigne en profondeur. Ainsi, on réduit le stress hydrique tout en induisant une maturation lente et harmonieuse des raisins.
Notre philosophie : répondre aux besoins du végétal pour produire des raisins de qualité. C’est pourquoi nous travaillons nos vignes en bio depuis 2020, avec zéro herbicide, mais un traitement personnalisé de chaque parcelle.
Quand nos raisins sont à parfaite maturité, nous vendangeons soit à la machine, sur vignes palissées en cordon de royat, soit manuellement sur les jeunes et vieilles vignes. Le tri des raisins est manuel ou mécanique, puis nos vins sont élevés dans nos chaix béton, inox ou bois.