Rétrospective sur le Domaine Daurion, un vignoble né sous une bonne étoile.

Rétrospective sur le Domaine Daurion, un vignoble né sous une bonne étoile.

Une histoire de famille

Vous qui êtes du coin, connaissez-vous le lieu-dit Daurion ? Niché au cœur d’un terroir viticole ancestral, entre Pézenas et Caux, le Domaine Daurion a traversé les siècles, non sans une certaine notoriété. Les premières traces de viticultures remontent à l’époque des Romains, mais c’est à la Renaissance qu’on découvre Dom Bedos de Sallès, facteur d’orgues célèbre dans toute la région. C’est à la fin des années 50 que le Domaine Daurion voit le jour, suite à son acquisition par Henri Collet 1er du nom. Visionnaire, celui-ci se rêve déjà tout en blanc, à contre-courant d’une époque dominée par les rouges. Il plante les toutes premières vignes de Chardonnay du Languedoc et se lance dans l’élaboration d’un vin effervescent, inspiré de la méthode champenoise. Une prouesse et un défi qui lui confèrent la reconnaissance de son savoir-faire sur les vins blancs et pétillants. C’est peu de temps après que la propriété est transmise au fils, Henri Collet second du nom, qui s’inscrit dans la même logique que son père.

Un tournant vers la biodiversité

En 2010, c’est au tour d’Isabelle Collet-Cordoba d’hériter du précieux domaine familial et de construire sa renommée actuelle. L’accent est mis sur la mise en bouteille au domaine et sur des vins de caractère. Sans oublier, l’hommage au grand-père fondateur, un vin effervescent qui vient faire pétiller la gamme. Consciente des défis de demain et des changements climatiques, elle obtient la certification en agriculture biologique sur 100% des 55 hectares du domaine. Là encore, Daurion est attentif aux tendances et aux évolutions des besoins du consommateur. Durant cette période, Isabelle participe activement au développement de l’image du domaine. Elle est présente sur de nombreux rassemblements autour de l’agglomération d’Agde et de Pézenas. D’ailleurs, en tant que caussinard(e), c’est presque certain que vous avez déjà croisé nos vins !

Le nouveau visage de Daurion, un vignoble engagé pour la Nature

En 2024, on ne consomme plus le vin comme dans les années 60 et cela, nous l’avons bien intégré. Il est donc temps d’écrire une nouvelle page du domaine et de l’ancrer dans l’innovation et l’engagement.

L’engagement, pour le respect des sols et des vignes. Venez faire un tour chez nous, vous constaterez à quel point la biodiversité est dynamique. Des allées fleuries toute l’année, un pâturage verdoyant, des arbres plantés de manière à favoriser l’enrichissement du sol, etc. L’innovation, avec une nouvelle gamme plus proche du consommateur d’aujourd’hui : un jus de raisin pétillant sans alcool, une bière aux raisins, un rosé d’été à seulement 10%, plus de blancs et plus de bio !

D’ailleurs, s’il vous prend l’envie de venir faire un tour au domaine, vous y trouverez de nombreux changements : des infrastructures modernisées et toute une partie accueil du public qui se met en place sur 2025. En effet, cette future année sera placée sous le signe de l’Œnotourisme avec un vaste programme pour tous les goûts et pour tous les âges : un Escape Game, une Guinguette tout l’été avec cinéma en plein air, concerts et food truck, des visites du nouveau chai de vieillissement (ne manquez pas nos amphores en gré et notre Œuf magique !), des dégustations parcellaires dans les vignes ou dans notre caveau de ventes à emporter. Ce dernier ouvrira ses portes en juin 2025 et sera l’occasion d’une grande soirée d’inauguration où tout le monde sera le bienvenu. Pour cette grande fête, vous pourrez retrouver les nouveaux millésimes de Daurion : AOP Languedoc et Pézenas, IGP d’Oc, mono-cépage et nos autres breuvages.

Restez branchés sur nos réseaux sociaux pour découvrir la date exacte et l’intégralité du programme Œnotourisme.