Chers lecteurs, à vos sécateurs ! Après la fin des vendanges, généralement à la mi-septembre (octobre pour les plus tardifs), vient le temps du repos des vignes. C’est à partir du mois de décembre et jusqu’aux premières lueurs du printemps, courant du mois de mars que se déroule une des étapes fondamentales de la viticulture et plus largement de la fabrication du vin : la taille de la vigne.
De ses origines jusqu’au Domaine Daurion aujourd’hui, passons en revue les différents types de taille et leur influence sur ce si doux breuvage qu’est le vin.
La famille des Vitis Vinifera
A l’origine, la vigne fait partie de la grande famille des Vitacées, les plantes qui poussent sous forme de lianes. Il en existe deux types en Europe :
- Vitis vinifera Sylvestris est apparue durant l’époque pré-antique où elle s’est développée naturellement dans les forêts et les lisières, souvent en s’accrochant aux arbres avec ses vrilles, que l’on nomme aussi pédicelle. Plante sauvage, elle est capable de pousser n’importe où et peut même atteindre plusieurs mètres de long.
- Vitis Vinifera est la version domestiquée que nous connaissons tous et qui a donné naissance à la vigne moderne. Moderne ? Pas vraiment. L’origine et l’apparition exactes de cette culture portent encore aujourd’hui à débat. Toutefois, on estime à environ 11 000 ans les premières domestications de cette plante, produisant de petites baies noires délicieuses qui seront dès lors appelées grains de raisins. Pour éviter toute crise diplomatique avec les pays qui revendiquent sa paternité, résumons donc son origine géographique au Caucase (Europe orientale jusqu’au Moyen Orient).
Pourquoi la taille est une étape primordiale de la viticulture ?
La vigne est donc une plante, comme nous l’avons vu, et comme toutes les plantes elle est régie par un cycle de vie. La croissance végétative suit son long chemin de la floraison (débourrement, feuillaison), la fructification (nouaison, véraison) jusqu’à la dormance (cycle hivernal). La taille permet de mieux contrôler la santé et la qualité des raisins mais surtout le rendement final de la production. Il est à peu près sûr dans ce cas que les raisins issus d’un cep non taillé seront de moins bonne qualité et que leur rendement sera nettement inférieur.
Imaginez une vigne sans taille, celle-ci pourrait produire trop de bois et de feuillage, au détriment de la production de raisins. En régulant sa croissance, on concentre la plante sur la production de fruits plutôt que sur la végétation. Cela permet ainsi au vigneron de déterminer en avance le nombre de grappes par sarment. Tailler permet aussi d’enlever les bois morts, ce qui limite la prolifération de maladies, assure la longévité et la vigueur de la vigne. A terme, ne pas retirer ces excédents fatigue la plante et peut mener à l’épuisement prématuré des ceps.
Les différentes techniques de taille
Passons maintenant en revue les différents types de taille principalement utilisés dans les pratiques viticoles. Avant d’en arriver à cette étape, il faut bien différencier les tailles de formation (lorsque la plante se forme à ses débuts) et les tailles de fructification (orientées pour la production). Voici les principaux exemples pour ce dernier type :
- La taille en Guyot
C’est l’une des techniques les plus courantes qui consiste à laisser une seule baguette (ou « sarment ») d’une longueur de huit à douze « yeux » (bourgeons) et un courson plus court d’un à deux yeux seulement. Cette méthode permet une récolte abondante. Chez Daurion, nous l’utilisons principalement pour la production des nos IGP Pays d’Oc.
- La taille en cordon de Royat
Cette technique consiste à laisser se développer une branche en un ou plusieurs cordons horizontaux le long du fil de fer. Ces « bras » portent plusieurs coursons (courtes branches) qui d’où sont issus les sarments desquels poussent les grappes. Nous l’employons pour la production de nos AOP Languedoc et Pézenas.
- La taille en gobelet
Adaptée aux zones très exposées au soleil, c’est l’une des méthodes les plus anciennes employées en viticulture. Elle consiste à laisser le pied se développer en totale liberté, tout en limitant sa hauteur. Plus difficile à vendanger (vendange manuelle obligatoire), la taille en gobelet permet cependant une meilleure répartition des raisins.
- La taille en espalier (ou en treille)
La plus rare et la plus ancienne des méthodes de taille, c’est aussi en théorie la plus adaptée à la conduite de la vigne. Comme nous l’avons vu plus haut, la vigne est une liane et se développe donc de manière optimale en poussant vers le haut le long d’un tuteur. Ainsi mieux exposés au soleil, les raisins se cueillent en tendant le bras vers le haut. Nous pouvons retrouver ce type de taille historiquement en Europe de l’Est (Macédoine, Géorgie) qui utilisent cette méthode ancestrale depuis la nuit des temps.
Qu’est ce qui influence la conduite culturale de la vigne ?
Contre toute attente, l’agriculture biologique, biodynamique ou conventionnel n’ont théoriquement aucune influence sur la manière dont la taille doit être effectuée. Notons toutefois qu’en biodynamie, l’influence des cycles lunaires conditionnent tout traitement ou action sur les plantes. A l’inverse, le cahier des charges des appellations (AOP, IGP) indique précisément la bonne ou la mauvaise conduite culturale. A savoir, par exemple, les tailles en cordon de royat ou en gobelet sont privilégiées en AOP Languedoc.
La nature du sol a aussi un impact sur la croissance de la vigne, tout comme son développement et peut par conséquent influencer la façon dont on taille. Par exemple, un sol profond permettra aux racines de s’ancrer plus loin dans la terre. Par conséquent, nous pouvons estimer que le climat est aussi un facteur déterminant dans la conduite de la taille.
Le Domaine Daurion, au coeur du vignoble
Implanté sur le terroir de Caux-Pézenas, le domaine exploite 55 hectares dont 48 sont dédiés à la vigne et conduits en agriculture biologique.
Nous produisons trois gammes IGP Pays d’Oc, AOP Languedoc et AOP Pézenas-Languedoc. La particularité de Daurion est que nous reposons sur une ancienne coulée de lave volcanique qui dévoile une terre basaltique. Nous pratiquons deux types de taille, principalement en guyot pour les IGP et en cordon de royat pour les AOP.
Retrouvez notre gamme complète sur la boutique en ligne.